Logo Nature-Algues

Aloe Vera

L’Aloe vera est une plante de la famille des Liliacées. Dans sa composition, on dénombre plus de 250 principes actifs, parmi lesquels des aminoacides, des minéraux, des protéines et des vitamines. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux et largement connus.

L'histoire

Cela fait plus de quatre mille ans que l’Aloe vera est utilisée pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Au 1er siècle après J.C., Dioscorides lui consacra un vaste chapitre dans son herbier grec pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Alexandre le Grand conquit l’île de Socotorra, au sud de l’Arabie, parce qu’il y avait une grande quantité de plantes d’Aloe, qu’il utilisait pour guérir les plaies de ses soldats pendant les campagnes. Cléopâtre et Néfertiti utilisaient l’Aloe vera comme ingrédient essentiel pour leurs soins quotidiens. En Orient, on l’appelle «la boisson de la perfection». Les Arabes ont été les premiers à transformer l’Aloe à des fins commerciales. Au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, ses propriétés et applications ont été redécouvertes, aussi bien pour la peau et les cheveux qu’en usage interne. Les brûlures provoquées à Hiroshima et Nagasaki, par les explosions nucléaires, ont guéri plus vite grâce à l’Aloe, ne laissant, dans la plupart des cas, aucune séquelle ni cicatrice.
La NASA l’utilise car il absorbe 90% de la toxicité de la fibre de verre, des vernis et des peintures, les radiations des ordinateurs, téléviseurs, etc. L’Aloe pénètre facilement jusqu’aux couches les plus profondes de la peau, jusqu’aux vaisseaux capillaires du derme. Il permet l’évacuation des résidus déposés sur leurs parois, laissant ainsi les capillaires propres afin que les globules rouges puissent mieux oxygéner les cellules de la peau. Cette faculté de pénétration aide les principes actifs des composants qui accompagnent l’Aloe dans les différentes formulations de nos produits à mieux agir sur les couches profondes de la peau et à apporter les bienfaits que l’on attend d’eux. Les applications de l’Aloe vera sont nombreuses (médecine, alimentation et cosmétique) car la plante présente un grand nombre de propriétés bénéfiques, notamment son effet régénérateur de la peau en cas de brûlures.

L’Aloe vera possède les propriétés suivantes :

  • Hydratant
  • Reconstituant
  • Reégénerateur de la peau
  • Astringent
  • Cicatrisant
  • Anti-Inflammatoire
  • Dépuratif
  • Restaurateur du système immunitaire

Applications externes de Active Aloe™

BLESSURES ET BRÛLURES L’Aloe est essentiellement connu pour ses effets calmants et cicatrisants en cas de brûlures et autres blessures. Les études montrent que l’«ACTIVE ALOE™», appliqué sur des blessures, augmente la vitesse de cicatrisation. EFFETS ANTI-INFLAMMATOIRES « ACTIVE ALOE™» présente des propriétés anti-inflammatoires notamment en réduisant les gonflements provoqués par les blessures et en favorisant la guérison des infections.
RESTAURATEUR DU SYSTÈME IMMUNITAIRE Les recherches ont prouvé que «ACTIVE ALOE™» minimise la baisse du système immunitaire de la peau. De plus, l’application topique d’«ACTIVE ALOE™» peut être réalisée jusqu’à 24 heures après une exposition aux U.V. et garder son effet de restauration du système immunitaire. VIEILLISSEMENT Le vieillissement de la peau se caractérise par son amincissement et l’apparition de rides sur l’épiderme, ainsi que par l’apparition de lignes, plis, taches sur le visage. On a observé que les composants d’ «ACTIVE ALOE™» stimulent la synthèse de collagène et d’élastine, c’est-à-dire qu’ils retardent les effets dégénératifs du vieillissement de la peau. HYDRATATION L’un des principaux atouts qui ont fait que l’Aloe vera soit aussi populaire parmi les consommateurs, c’est son incroyable pouvoir d’hydratation. Les études montrent que l’Aloe vera améliore la capacité de la peau à s’auto-hydrater. Il favorise l’élimination des cellules mortes et pénètre très facilement, favorisant ainsi la pénétration des actifs qui l’accompagnent dans les formules à travers la peau. Tous ces facteurs font que l’«ACTIVE ALOE™» est un ingrédient idéal en cosmétique et en produits dermatologiques. L’Aloe vera est actuellement l’un des ingrédients les plus importants de l’industrie cosmétique. Il est utilisé dans plus de 95% des échantillons dermatologiques testés et fabriqués dans le monde.

En complément alimentaire également l'aloe vera soulage la digestion et le transit.

A lire cet excellent article sur l'aloe vera par Univers-nature.

Nature-algues a développé sous sa marque PhysioSources Cosmétic une gamme à base d'Aloe Vera pure:

Aloe Vera pur en gel

Si l’on applique une couche d’Aloe sur la peau fraîchement brûlée, on ressent un soulagement immédiat et, dans la plupart des cas, il n’y a pas de formation de cloque. Ainsi, dans de nombreuses unités modernes de soins aux brûlés, on commence à utiliser l’Aloe vera comme base fondamentale de traitement. Il a été démontré qu’une brûlure thermique profonde traitée avec de l’Aloe vera devient, en 48 heures, une brûlure moins importante, du deuxième degré, grâce à la régénération rapide des tissus et une minimisation des cicatrices. Les applications de l’Aloe les plus fréquentes en médecine naturelle sont les brûlures, les coupures et blessures, les soins des cheveux et du cuir chevelu, les hémorroïdes et varices, le psoriasis, les éruptions et taches de la peau, les piqûres d’insectes, les douleurs musculaires, les problèmes digestifs, l’arthrite, les sinusites, l’asthme.
Processus d’obtention de Active Aloe™ Pour obtenir l’Aloe vera comme matière première, différentes méthodes existent. La pureté, la qualité et l’activité biologique du produit dépendent des méthodes utilisées. Le processus «ACTIVE ALOE™» est pionnier pour ce qui est de l’usage de la Spectroscopie Résonnance Magnétique N, la Chromatographie Liquide de Haute Résolution, la Chromatographie d’Exclusion de Poids Moléculaire, et l’analyse du contenu des polysaccharides de l’Aloe. Ces tests permettent d’identifier tous les composants de l’Aloe, y compris les possibles impuretés, apportant une analyse précise. Ces tests permettent aussi de déterminer le temps qui s’est écoulé depuis la récolte des feuilles et la fin du processus de transformation en matière première ; celui-ci doit être inférieur à six heures car, au delà de ce délai, il y a une perte d’activité biologique. Pour éviter ce problème, l’usine de production de «ACTIVE ALOE™» se trouve au milieu des champs de culture. La température à laquelle on traite l’Aloe est très importante. «ACTIVE ALOE™» refroidit la feuille quelques minutes après sa coupe à 5°C. Le processus démarre à cette température jusqu’à ce qu’il y ait un changement brusque de température afin qu’il n’y ait pas de dégradation. L’Aloe est donc traité à froid.

Blog Nature-Algues